Quel jardinage faire en hiver ?

Il est toujours temps de jardiner, que ce soit en été, au printemps, en automne ou en hiver, qu’il fasse doux ou froid, qu’il fasse chaud qu’il pleuve ou bien qu’il vente. En principe, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire dans votre jardin ou pour votre jardin. Mais voilà, vous manquez d’idées et vous ne savez pas trop par quoi commencer ni comment continuer une fois que vous serez lancé.

Est-ce le bon moment pour jardiner ?

Nous vous proposons ci-après quelques idées qui vont vous aider à trouver quoi faire en jardinage en hiver. Etant donné qu’il est préférable de rester chez soi que de sortir, autant préparer votre jardin pour le printemps, qu’en pensez-vous ? Comme il pleut sans arrêt dehors ou bien le mercure est si bas qu’il est tout bonnement inenvisageable de programmer une sortie, défoulez-vous sur votre jardin. Commencez par vous plonger dans les catalogues de printemps, et préparez vos commandez des bulbes, des minimottes ou les végétaux qui vous font envie. Et pourquoi ne pas passer tout de suite vos commandes ? Là, vous avez bien démarré.

Planifiez !

Dès maintenant, même s’il caille tellement dehors, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir aux travaux que vous effectuerez une fois que le printemps sera là. A partir du plan actuel de votre jardin, écrivez sur un papier la liste des plantes et les déplacements ou aménagements que vous prévoyez. Cela risque de vous prendre des heures, voire des jours, et il est même possible que vous y reviendrez encore de temps en temps, chaque fois que vous avez une nouvelle idée. Lorsque le printemps sera enfin de retour, vous aurez déjà vos plans bien définis que vous n’avez plus qu’à exécuter !

S’il fait sec à l’extérieur

Il fait froid, oui, car on est au coeur de l’hiver, mais il fait sec. Cela veut dire que vous pouvez quand même sortir et faire des travaux, d’autant plus que cela vous démange depuis quelques temps. Que pouvez-vous faire concrètement ? Une idée qui peut vous servir, c’est d’installer un système d’arrosage enterré. C’est très pratique et risque moins de s’abîmer qu’un système externe. Vous pouvez aussi installer des conduits de goutte-à-goutte. L’intérêt de faire ces travaux en hiver, c’est que les plantes sont au repos, donc, vous ne risquez pas de les blesser.

Elaguez, plantez !

C’est probablement le moment d’élaguer vos arbres car la sève est bien redescendue, la coupe est donc opportune. Pour vos arbustes, attendez quand même la fin de l’hiver pour les tailler et n’oubliez pas : vous ne devez aucunement toucher les arbustes à fleurs de printemps ou à floraison hivernale. Est-il possible de planter en plein hiver ? Bien sûr que oui ! Il existe de nombreuses plantations qui se plantent parfaitement bien malgré le froid. Vous avez un large choix entre les rosiers, les arbustes de printemps (et il y en beaucoup!), mais aussi les haies, pour délimiter votre propriété par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Le bicarbonate de soude : un produit biodégradable aux multiples usages

On peut qualifier le bicarbonate de soude comme un produit zéro déchet. Vous pouvez l’utiliser un peu partout dans la maison pour le ménage, pour un rituel de beauté ou

Santé bucco-dentaire : quelques recettes de dentifrices bios

Le dentiste nous recommande de se brosser les dents après chaque repas, mais comme on n’en pas vraiment le temps, on passe à la salle de bain pour le faire

Apiculture : comment extraire le miel ?

Pour un apiculteur, l’extraction du miel de la ruche est l’apogée de son travail. Cela permet de récolter sa production. Cette étape d’extraction doit se faire avec minutie pour éviter