Passez au cosmétique bio

Beaucoup sont conscients de l’impact environnemental de l’utilisation des produits chimiques et surtout de l’utilisation du plastique. C’est la raison pour laquelle l’on se tourne de plus en plus vers le bio. Cet engouement touche aussi le secteur du cosmétique. Désormais, l’on ne jure plus que pour le cosmétique bio.

Le cosmétique bio, c’est quoi ?

En un mot, bio signifie naturel, tout ce qui est produit naturellement, ou issu d’une agriculture biologique, sans produits chimiques, sans ingrédients synthétiques. Actuellement, les fabricants de produits cosmétiques améliorent leurs produits en tendant plus leur fabrication vers le bio. En effet, face à l’exigence de la clientèle, l’industrie du cosmétique se doit de satisfaire cette envie des consommateurs de faire ne serait-ce qu’un petit geste pour la planète. Ceci étant, il faut faire le point entre le Bio et le naturel. Car oui, il existe bel et bien une différence entre les deux termes. Certes, ils font référence à des concepts écologiques, mais ils sont de composition différente.

On dit d’un produit qu’il est certifié bio lorsqu’on retrouve dans sa composition des ingrédients un procédé issu de l’agriculture biologique. Souvent, ces matières premières ont déjà fait l’objet de suivi et de contrôle avant leur utilisation.
Un produit est dit naturel quand il n’a fait l’objet d’aucune transformation ni d’ajout d’ingrédient. Des fois, un produit est dit naturel quand il ne présente aucun risque pour la planète, et ce même si l’on ne connaît pas sa provenance.

Ses avantages

On trouve toujours dans les cosmétiques conventionnels au moins un principe actif d’origine synthétique. Déjà, ce n’est pas bon pour l’environnement. Puis, au fil des ans, son utilisation impacte sur notre santé. Le produit synthétique le plus courant retrouvé dans les produits cosmétiques conventionnels est l’ingrédient de synthèse qu’est l’huile de silicone synthétique. On y retrouve aussi tous les ingrédients issus de la pétrochimie, des matières plastique, etc. Vue sous cet angle, l’utilisation des cosmétiques conventionnels a l’air effrayant.

Effectivement, ça l’est. Pourtant, un cosmétique bio vous garantit au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient en général que des produits qui sont utiles à son efficacité et qui sont facilement assimilables par la peau. Pour vous protéger et pour faire un geste écoresponsable, choisissez des produits de beauté bio. Les marques qui surfent sur le bio sont nombreuses. Vous ne manquerez pas de choix. Puis, si vous avez le temps, fabriquez vos produits cosmétiques vous-mêmes. Pas de panique, ce n’est pas sorcier.

Fabriquer soi-même ses cosmétiques bio

Veillez à bien désinfecter tous vos matériels, vos contenants, vos mains et même votre plan de travail. Ensuite, passez à la sélection des ingrédients dont vous aurez besoin. Le choix de ces ingrédients dépend du produit que vous pensez fabriquer (un shampoing, un gel douche, ou des maquillages bio). Pour faire un masque bio, vous pouvez par exemple utiliser des œufs bio et du miel ou des avocats. En tout cas, mesurez les ingrédients que vous allez utiliser. Pour avoir la bonne mesure, utilisez des cuillères doseuses, des pipettes ou même une balance de précision. Ensuite, passez au mélange des ingrédients. En général, la réalisation des tutoriels DIY ne nécessite pas de technique particulière, toutefois, essayez de bien respecter les doses des ingrédients.

Pour trouver des idées, rendez-vous sur des blogs de beauté. Ils sont nombreux à proposer des tutos pour réaliser des produits de beauté bio. Ce blog très intéressant vous donne par exemple quelques idées pour faire du cosmétique bio, mais également des astuces utiles pour devenir et rester écolo. Vous pouvez également faire un tour sur YouTube. Vous y trouverez des tutoriels pour vous initier dans le DIY (Do It Yourself).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires