Le sol de votre jardin en automne

Les feuilles continuent à roussir, la pluie est bel et bien là, votre pelouse verdit comme jamais, on est au coeur de l’automne. Mais à y bien réfléchir, nous sommes presque à la fin de la saison. Alors, que devez-vous encore faire au jardin pour les quelques jours qui restent ?

L’automne est sur le point de partir…

L’hiver sera bientôt là, alors, il est temps de préparer convenablement votre jardin, votre sol, pour cette saison qui s’annonce rigoureuse. Si ce n’est pas encore fait, l’entretien de votre jardin est primordial durant cette saison, car c’est seulement à cette condition que votre jardin pourra se protéger des ravages du grand froid. L’automne est donc la période idéale pour vous occuper de votre jardin pour qu’il se ressource en vue de l’hiver. Que faire concrètement ? Aérez votre sol, votre pelouse, vos parterres de fleurs, votre potager, votre verger. Si vous possédez un aérateur mécanique, faites-le passer quand votre sol vient d’être arrosé.

Votre sol a besoin de soins particuliers

Après avoir aéré votre sol, il est temps de procéder au terreautage. Procurez-vous de terreau, d’engrais naturels ou de compost pour fertiliser le gazon. Lorsqu’il pousse bien, n’oubliez pas de le tondre au moins une fois avant l’hiver, mais ne le coupez pas trop court. Dans votre potager, enlevez les mauvaises herbes, retournez le sol et ajoutez du compost, de l’engrais ou du terreau pour le fortifier. Faites attention à ne pas utiliser des feuilles mortes malades pour votre compost, cela nuirait à votre sol. Au pied de vos arbres et arbustes, pensez au paillage de feuilles sèches pour protéger le sol de la rigueur du froid. Dans tous les cas, il est indispensable que vous retourniez bien votre sol et que vous le nourrissiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Automne, quels travaux faire au jardin ?

Comme vous le savez, en France, l’automne commence le 21 septembre et finit le 21 décembre, autant dire qu’il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la

Jardinage : les préparations du sol avant de planter

Pour pousser correctement, les plantes ont besoin des nutriments nécessaires. Ces derniers leur viennent principalement du sol. Ainsi, pour une récolte optimale ou pour des plantes en pleine forme, des