Avoir un certificat d’agriculture biologique

Un produit est dit biologique, lorsqu’il est validé être produit dans les règles de production, de distribution et d’étiquetage conforme au règlement biologique. Cette validation se fait par un organisme certificateur indépendant. Suite à cette validation, l’agriculteur est sanctionné d’un certificat d’agriculture biologique.

Le certificat AG c’est quoi ?

Ce certificat affirme la conformité des pratiques d’un agriculteur au règlement de l’agriculture biologique. Ce certificat permet de commercialiser les produits comme étant des produits biologiques. Mais avant d’être certifié bio, il faut d’abord suivre des démarches, et passer par la phase de conversion. Cette phase de conversion dure entre 2 à 3 ans.

Préparation du projet

Pour débuter une démarche bio, vous devez d’abord construire votre projet. Contactez un organisme de certification pour vous renseigner sur les engagements à prendre. Ainsi que pour vous aider à faire votre demande.

L’engagement contractuel

La conversion dans l’agriculture biologique débute au moment où vous vous notifiez auprès de l’agence BIO. Puis vous passez à la signature du contrat d’engagement. Pour cela, vous devez envoyer un courrier d’engagement à votre organisme certificateur. Une fois qu’il a fini d’analyser la compatibilité des activités, et de vérifier votre existence dans la base de données interne de l’agence BIO. Votre engagement est validé, et l’organisme effectue une première visite de contrôle.

L’audit

Pour les activités de production animale et végétale, l’audit se fait dès le démarrage. Puis, ce contrôle se fait une fois par an au minimum. Ces visites ont pour but de vérifier si les pratiques sont conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique. Dans le cas échéant, l’agriculteur doit résoudre les problèmes avant la prochaine visite.

La certification

Le rapport de chaque visite est étudié par un chargé de certification. C’est ce chargé qui donne son accord pour la certification. Si vous êtes conforme lors du premier audit, la date d’engagement est la même que la date de notification. Par contre en cas de non-conformité, la date d’engagement correspond à celle de la mise en conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires