Automne, quels travaux faire au jardin ?

Comme vous le savez, en France, l’automne commence le 21 septembre et finit le 21 décembre, autant dire qu’il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la période automnale.

L’automne va bientôt prendre fin

Si vous avez un jardin, des arbres fruitiers dessus ou un potager, il faut que vous sachiez ce que vous devez faire pour cette poignée de jours de l’automne qui reste. Déjà, la cueillette des fruits va pouvoir débuter et si vous voulez en garder pour plus tard, entreposez-en dans des cartons ou des cageots au frais, loin du froid et de la lumière. Et une fois que vous ayez fini la récolte, il est temps de balayer à fond et de nettoyer votre verger. Ramassez les fruits pourris et les feuilles mortes pour en faire du compost. Etant donné que la fin de l’automne annonce l’arrivée de l’hiver, n’oubliez pas le paillage des arbustes sensibles au froid et de biner le sol autour d’eux.

Votre potager et les floraisons en automne

Normalement, vous avez commencé la récolte de vos légumes à partir de septembre, notamment les cucurbitacées, mais s’il en reste encore, ne tardez plus à les cueillir. Et lorsqu’il ne reste plus rien, préparez votre sol pour la prochaine saison. Pour vos fleurs, c’est le moment de cueillir celles qui peuvent être séchées afin de faire des bouquets avec. Quant à vos plantes en pots, lorsque vous les arrosez, ajoutez un peu d’engrais pour les fortifier. Veillez à ce que les plantes qui ne supportent pas le grand froid soient protégées avec des feuilles sèches. Certaines plantes ont besoin d’un entretien régulier, c’est le cas des rosiers. Et c’est le moment de mettre en terre les plantes à bulbe et de tailler votre haie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Le sol de votre jardin en automne

Les feuilles continuent à roussir, la pluie est bel et bien là, votre pelouse verdit comme jamais, on est au coeur de l’automne. Mais à y bien réfléchir, nous sommes

Jardinage : les préparations du sol avant de planter

Pour pousser correctement, les plantes ont besoin des nutriments nécessaires. Ces derniers leur viennent principalement du sol. Ainsi, pour une récolte optimale ou pour des plantes en pleine forme, des