6 éléments à considérer pour entretenir et prendre soin d’une orchidée

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment entretenir et prendre soin de votre plante épiphyte.

Le choix d’un bon emplacement

La première chose que vous devez penser pour favoriser un bon développement de votre orchidée est de choisir l’emplacement parfait. Il faut savoir que les orchidées sont des végétaux qui ont besoin de beaucoup de lumière, mais non pas de lumière directe. Vous devez aussi veiller à ce que ces plantes soient éloignées des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Parmi les endroits où vous pouvez installer vos orchidées, il y a votre cuisine ou votre salon, non loin de la fenêtre.

La température optimale

La température optimale pour un bon développement des orchidées se situe entre 18 -22 °C la nuit et 20-30 °C le jour. Il est donc indispensable de mettre la plante dans une pièce ayant des écarts de température.

L’utilisation du substrat

Tout comme les autres végétaux, les orchidées ont besoin de nutriments pour pouvoir se développer. Vous avez le choix entre la composition de votre substrat par vous-même et l’achat de terreau spécial orchidée. Pour ceux qui veulent composer leur substrat par eux-mêmes, il est possible de faire un mélange d’écorces de pin maritime, de billes d’argile et de fibres de coco.

La fréquence d’arrosage

L’arrosage d’une orchidée ne se fait pas n’importe comment. En effet, il y a certaines règles que vous devez respecter. Privilégiez l’eau de pluie, car l’eau du robinet contient trop de calcaire pour l’orchidée. Vous devez éviter un arrosage trop abondant pour éviter la pourriture des racines. En ce qui concerne la bonne fréquence d’arrosage, l’idéal est d’arroser 2 fois par mois en hier et une fois par semaine en été. En période de floraison, il faut arroser plus fréquemment.

Le taillage pour la floraison

La floraison de l’orchidée peut s’étaler sur plusieurs semaines. Toutefois, cela peut mettre plusieurs mois avant de refleurir à nouveau. Pour préparer l’orchidée à la prochaine floraison, vous devez effectuer quelques taillages. Pour ce faire, il est nécessaire de couper au-dessus du deuxième œil. Avec une orchidée ayant fleuri plusieurs fois, vous devez couper court la tige et enlever la partie séchée.

Le rempotage

Prendre soin de votre orchidée signifie aussi faire du rempotage. Dans la pratique, celui-ci se fait tous les 2 à 3 ans. Durant le rempotage, utilisez un pot transparent. Cela aide les racines à avoir de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires