Le jardin du Graal http://www.lejardindugraal.fr Blog jardin et écologie Mon, 17 Jul 2023 14:00:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.7 Avoir un certificat d’agriculture biologique http://www.lejardindugraal.fr/avoir-un-certificat-dagriculture-biologique/ http://www.lejardindugraal.fr/avoir-un-certificat-dagriculture-biologique/#respond Mon, 17 Jul 2023 14:00:02 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=169 Un produit est dit biologique, lorsqu’il est validé être produit dans les règles de production, de distribution et d’étiquetage conforme au règlement biologique. Cette validation se fait par un organisme certificateur indépendant. Suite à cette validation, l’agriculteur est sanctionné d’un certificat d’agriculture biologique.

Le certificat AG c’est quoi ?

Ce certificat affirme la conformité des pratiques d’un agriculteur au règlement de l’agriculture biologique. Ce certificat permet de commercialiser les produits comme étant des produits biologiques. Mais avant d’être certifié bio, il faut d’abord suivre des démarches, et passer par la phase de conversion. Cette phase de conversion dure entre 2 à 3 ans.

Préparation du projet

Pour débuter une démarche bio, vous devez d’abord construire votre projet. Contactez un organisme de certification pour vous renseigner sur les engagements à prendre. Ainsi que pour vous aider à faire votre demande.

L’engagement contractuel

La conversion dans l’agriculture biologique débute au moment où vous vous notifiez auprès de l’agence BIO. Puis vous passez à la signature du contrat d’engagement. Pour cela, vous devez envoyer un courrier d’engagement à votre organisme certificateur. Une fois qu’il a fini d’analyser la compatibilité des activités, et de vérifier votre existence dans la base de données interne de l’agence BIO. Votre engagement est validé, et l’organisme effectue une première visite de contrôle.

L’audit

Pour les activités de production animale et végétale, l’audit se fait dès le démarrage. Puis, ce contrôle se fait une fois par an au minimum. Ces visites ont pour but de vérifier si les pratiques sont conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique. Dans le cas échéant, l’agriculteur doit résoudre les problèmes avant la prochaine visite.

La certification

Le rapport de chaque visite est étudié par un chargé de certification. C’est ce chargé qui donne son accord pour la certification. Si vous êtes conforme lors du premier audit, la date d’engagement est la même que la date de notification. Par contre en cas de non-conformité, la date d’engagement correspond à celle de la mise en conformité.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/avoir-un-certificat-dagriculture-biologique/feed/ 0
Investissez dans un salon de jardin 4 places : en voici les raisons http://www.lejardindugraal.fr/investissez-dans-un-salon-de-jardin-4-places-en-voici-les-raisons/ http://www.lejardindugraal.fr/investissez-dans-un-salon-de-jardin-4-places-en-voici-les-raisons/#respond Mon, 17 Jul 2023 13:06:00 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=163 Le mobilier extérieur est incontournable au printemps-été. L’ensemble idéal est une table basse accompagnée de quelques fauteuils ou de plusieurs chaises. Faites-vous plaisir : offrez-vous quelques heures de cocooning, chaque jour, lorsque viennent le printemps et l’été.

Moments de relaxation en famille

Après une semaine chargée, prenez possession de votre salon de jardin 4 places en compagnie de vos proches. La convivialité sera au rendez-vous lors de ce moment de repos sûrement bien mérité. L’heure est à la détente ! Grâce à votre salon de jardin, vous n’avez pas besoin de prendre la voiture pour vous rendre à la campagne ou à la plage. Profitez pleinement de votre week-end pour vous ressourcer à domicile dans un coin paisible de votre jardin. Pensez à ajouter des coussins sur les fauteuils composant votre salon. Rien ne vaut une relaxation en plein air pour revigorer son esprit.

Détente et loisirs

Ce salon est aussi pratique lorsque vous organisez un barbecue avec quelques amis. Chacun s’assied dans un fauteuil ou un canapé installés autour d’une table basse où sont disposées les grillades. Vous savourez vos plats en discutant : une ambiance chaleureuse sera au rendez-vous durant ces moments entre amis. D’une manière générale, votre salon peut se transformer en salle à manger durant le printemps et l’été, des saisons pendant lesquelles il est agréable de prendre des repas en plein air. C’est un peu comme si vous faites un pique-nique à domicile. N’oubliez pas d’appliquer une protection solaire au plus fort de l’été quand bien même vous êtes chez vous. Enfin, ce salon vous permet d’accueillir des réunions de famille chez vous.

Les meilleurs emplacements

Vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin. Un balcon peut très bien faire l’affaire à condition qu’il soit suffisamment vaste pour contenir votre salon pour 4 personnes. Sinon, vous pouvez installer le salon soit directement aux côtés des plantes, soit sur une terrasse qui est protégée du soleil par une pergola ou un parasol. Un salon de jardin est un élément de décoration extérieure : assurez-vous donc qu’il soit mis en valeur et visible de tous.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/investissez-dans-un-salon-de-jardin-4-places-en-voici-les-raisons/feed/ 0
Comment donner vie à votre jardin ? http://www.lejardindugraal.fr/comment-donner-vie-a-votre-jardin/ http://www.lejardindugraal.fr/comment-donner-vie-a-votre-jardin/#respond Wed, 23 Mar 2022 12:15:14 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=154 L’un des plus grands casse-tête des gens est la décoration de son jardin. Beaucoup d’idées peuvent être prises en compte, à vous de voir si cela vous aide ou pas.

Ajouter des plantes

jardin plantes

Les plantes constituent l’un des éléments essentiels dans un jardin. C’est à travers elles que l’on va juger votre jardin au premier regard. Vous devez donc trouver un moyen pour mettre vos végétaux en valeur. Pour ce faire, vous devez trouver les plantes idéales pour votre espace vert. Sachez que toutes les plantes ne peuvent pas s’adapter à votre jardin. Soit c’est le sol qui ne le permet pas, soit ce sont les conditions dans lesquelles elles se trouvent. Optez pour des plantes qui sont variées en matière de couleur. Cela va apporter un peu d’éclat dans votre jardin. Penser à couper les mauvaises herbes et à tailler vos plantes quand elles sont trop grandes. Cela leur donne un très bon esthétisme.

Créer une terrasse

jardin terrasse

On vit dans une époque où le jardin n’est pas seulement un espace pour vos plantes. Dans un jardin, on se doit d’y installer une terrasse pour plus de charme. Pour que votre jardin soit bien décoré, vous devez vous occuper de votre terrasse.
Il existe différentes manières pour l’embellir. Vous pouvez y installer des tables et des chaises bien confortables. Cela sera très utile pour recevoir de la visite. Cela va ajouter une touche de modernité à votre jardin. Optez pour des matériaux qui sont adaptés aux couleurs et à l’allure de votre jardin. Pour votre terrasse, vous pouvez choisir le bois pour revêtir le sol.

Créer une piscine, si possible

jardin piscine

La piscine reste un élément très attractif aux yeux de tous. Il fait bonne allure dans votre jardin si vous lui offrez un bon entretien. Si vous en avez la possibilité, installez une piscine dans votre jardin. Une fois installé, prenez soin d’elle. Une piscine doit être entretenue de manière très sérieuse.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/comment-donner-vie-a-votre-jardin/feed/ 0
Comment choisir un aspirateur souffleur broyeur thermique ? http://www.lejardindugraal.fr/comment-choisir-un-aspirateur-souffleur-broyeur-thermique/ http://www.lejardindugraal.fr/comment-choisir-un-aspirateur-souffleur-broyeur-thermique/#respond Mon, 06 Dec 2021 08:38:57 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=147 Un aspirateur souffleur broyeur thermique est un équipement indispensable pour entretenir le jardin. Il peut vous offrir des privilèges indiscutables. Toutefois, il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant l’achat de l’appareil. En effet, vous devez prendre note des critères suivants avant de passer votre commande. Vous obtiendrez alors le modèle dont vous aurez vraiment besoin.

Vous devez déterminer vos besoins

Il faut commencer par déterminer vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’un aspirateur souffleur broyeur thermique. Vous devez alors connaître la taille du jardin pour faciliter les choses. Il est aussi conseillé de faire une estimation de la quantité de feuilles que vous devez ramasser à chaque entretien. Votre sensibilité au bruit est un autre point à ne pas négliger. Cela vous aidera à déterminer la performance sonore de votre futur appareil. Notez aussi que l’achat de ce type d’équipement nécessite la préparation d’un budget à part. Vous devez alors vous assurer d’avoir la somme qu’il faut pour obtenir le modèle auquel vous pensez.

Bien choisir le type de souffleur que vous voulez

Ici, il faut insister en premier lieu sur la forme de l’appareil. Vous pouvez alors opter pour un modèle portatif qui peut aussi se montrer très compact. Ce type de souffleur peut peser entre 3 à 4 kg. D’un autre côté, vous avez la possibilité de vous procurer un modèle à dos qui peut montrer plus de puissance, mais peut peser beaucoup. En effet, ce type d’aspirateur peut peser jusqu’à 10 kg et plus. En troisième option, vous pouvez commander un modèle à neige. En tout cas, un souffleur portatif peut suffire si vous êtes un jardinier amateur. Cela est aussi valable si votre jardin n’est pas très grand.
Consultez ce site pour découvrir le souffleur qui vous convient avec ses caractéristiques. En effet, pour savoir si l’outil répond parfaitement à vos besoins, plusieurs points doivent être considérés comme sa puissance, son poids, son volume d’aspiration, son taux de broyage, les émissions sonores, etc.

Prenez note des caractéristiques techniques

Il faut insister sur la puissance de l’aspirateur souffleur broyeur thermique que vous voulez. Notez que plus il est puissant, plus il est performant. Il ne faut pas non plus négliger le débit d’air que l’appareil peut dégager. Ce point détermine la performance du souffleur dont vous aurez besoin.
Pensez aussi à vérifier le volume du sac pour vous assurer que l’appareil pour contenir beaucoup de feuilles, et qu’il ne faut pas le vider sans cesse. Prenez aussi note de la puissance sonore du modèle que vous voulez acheter.

Les derniers critères à prendre en compte

Il est tout à fait possible de tomber sur un modèle équipé d’un variateur de puissance. Cela permet de régler le taux d’aspiration et d’émission d’air en fonction de vos besoins. Prenez aussi le temps de vérifier la buse installée sur l’équipement. Plus elle est grande, plus vous aurez de facilité à déplacer les feuilles.
Il est aussi judicieux de vérifier le système de démarrage de l’appareil qui vous intéresse. La présence de l’interrupteur aspirateur/souffleur est aussi un critère à ne pas négliger. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vous procurer les accessoires de protection quand vous achèterez votre aspirateur souffleur broyeur.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/comment-choisir-un-aspirateur-souffleur-broyeur-thermique/feed/ 0
6 éléments à considérer pour entretenir et prendre soin d’une orchidée http://www.lejardindugraal.fr/6-elements-a-considerer-pour-entretenir-et-prendre-soin-dune-orchidee/ http://www.lejardindugraal.fr/6-elements-a-considerer-pour-entretenir-et-prendre-soin-dune-orchidee/#respond Wed, 28 Apr 2021 09:39:37 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=141 Dans cet article, nous allons voir ensemble comment entretenir et prendre soin de votre plante épiphyte.

Le choix d’un bon emplacement

La première chose que vous devez penser pour favoriser un bon développement de votre orchidée est de choisir l’emplacement parfait. Il faut savoir que les orchidées sont des végétaux qui ont besoin de beaucoup de lumière, mais non pas de lumière directe. Vous devez aussi veiller à ce que ces plantes soient éloignées des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Parmi les endroits où vous pouvez installer vos orchidées, il y a votre cuisine ou votre salon, non loin de la fenêtre.

La température optimale

La température optimale pour un bon développement des orchidées se situe entre 18 -22 °C la nuit et 20-30 °C le jour. Il est donc indispensable de mettre la plante dans une pièce ayant des écarts de température.

L’utilisation du substrat

Tout comme les autres végétaux, les orchidées ont besoin de nutriments pour pouvoir se développer. Vous avez le choix entre la composition de votre substrat par vous-même et l’achat de terreau spécial orchidée. Pour ceux qui veulent composer leur substrat par eux-mêmes, il est possible de faire un mélange d’écorces de pin maritime, de billes d’argile et de fibres de coco.

La fréquence d’arrosage

L’arrosage d’une orchidée ne se fait pas n’importe comment. En effet, il y a certaines règles que vous devez respecter. Privilégiez l’eau de pluie, car l’eau du robinet contient trop de calcaire pour l’orchidée. Vous devez éviter un arrosage trop abondant pour éviter la pourriture des racines. En ce qui concerne la bonne fréquence d’arrosage, l’idéal est d’arroser 2 fois par mois en hier et une fois par semaine en été. En période de floraison, il faut arroser plus fréquemment.

Le taillage pour la floraison

La floraison de l’orchidée peut s’étaler sur plusieurs semaines. Toutefois, cela peut mettre plusieurs mois avant de refleurir à nouveau. Pour préparer l’orchidée à la prochaine floraison, vous devez effectuer quelques taillages. Pour ce faire, il est nécessaire de couper au-dessus du deuxième œil. Avec une orchidée ayant fleuri plusieurs fois, vous devez couper court la tige et enlever la partie séchée.

Le rempotage

Prendre soin de votre orchidée signifie aussi faire du rempotage. Dans la pratique, celui-ci se fait tous les 2 à 3 ans. Durant le rempotage, utilisez un pot transparent. Cela aide les racines à avoir de la lumière.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/6-elements-a-considerer-pour-entretenir-et-prendre-soin-dune-orchidee/feed/ 0
3 techniques pour mieux ranger vos outils de jardin http://www.lejardindugraal.fr/3-techniques-pour-mieux-ranger-vos-outils-de-jardin/ http://www.lejardindugraal.fr/3-techniques-pour-mieux-ranger-vos-outils-de-jardin/#respond Wed, 14 Apr 2021 14:39:00 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=136 Râteau, serfouette, plantoir, binette… Voici quelques idées astucieuses pour bien ranger vos outils de jardinage.

Utiliser une palette comme rangement fonctionnel

Avec un rangement fonctionnel, il ne suffit que d’une seule palette pour ranger vos outils de jardin. Il permet de ranger des outils à manche longue. L’avantage de cela est que vos outils et accessoires se retrouvent sur un même emplacement. Vous n’aurez plus à fouiller de fond en comble vos affaires pour trouver vos outils de travail. Il y a 3 points essentiels qu’on aime au rangement fonctionnel, à savoir l’aspect blanc patiné, l’espace dédié aux pots de fleurs et l’organisation.

Fabriquer des rangements à bricoler avec des tuyaux

C’est fou ce qu’on peut faire juste avec des chutes de tuyaux. En effet, il est possible de glisser des outils de jardin à manche longue dans des chutes de tuyaux. Néanmoins, il faut au préalable visser ces tuyaux sur une plaque de contreplaqué. Cette méthode permet de mettre vos outils bien rangés à leur place et de faire un maintien optimal des outils. À défaut de tuyaux, vous pouvez utiliser des tasseaux et baguettes de bois vissés sur une planche de bois. Il s’agit d’un rangement économique permettant la personnalisation suivant les outils à votre disposition.

Avoir un rangement en recyclant des objets

Si vous avez un vieux porte-manteau non utilisé, sachez que vous pouvez en faire un accessoire de rangement pour vos outils de jardin. Celui-ci peut s’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est quelque chose que vous pouvez mettre en œuvre rapidement et facilement. Ce système est aussi apprécié pour son côté simple et pratique. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un couvercle en métal avec lequel les outils sont accrochés à l’aide d’aimants ou clipsés entre des clous. En plus d’avoir un détournement original, vous pouvez y ranger de nombreux outils.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/3-techniques-pour-mieux-ranger-vos-outils-de-jardin/feed/ 0
Passez au cosmétique bio http://www.lejardindugraal.fr/passez-au-cosmetique-bio/ http://www.lejardindugraal.fr/passez-au-cosmetique-bio/#respond Wed, 14 Apr 2021 09:22:59 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=130 Beaucoup sont conscients de l’impact environnemental de l’utilisation des produits chimiques et surtout de l’utilisation du plastique. C’est la raison pour laquelle l’on se tourne de plus en plus vers le bio. Cet engouement touche aussi le secteur du cosmétique. Désormais, l’on ne jure plus que pour le cosmétique bio.

Le cosmétique bio, c’est quoi ?

En un mot, bio signifie naturel, tout ce qui est produit naturellement, ou issu d’une agriculture biologique, sans produits chimiques, sans ingrédients synthétiques. Actuellement, les fabricants de produits cosmétiques améliorent leurs produits en tendant plus leur fabrication vers le bio. En effet, face à l’exigence de la clientèle, l’industrie du cosmétique se doit de satisfaire cette envie des consommateurs de faire ne serait-ce qu’un petit geste pour la planète. Ceci étant, il faut faire le point entre le Bio et le naturel. Car oui, il existe bel et bien une différence entre les deux termes. Certes, ils font référence à des concepts écologiques, mais ils sont de composition différente.

On dit d’un produit qu’il est certifié bio lorsqu’on retrouve dans sa composition des ingrédients un procédé issu de l’agriculture biologique. Souvent, ces matières premières ont déjà fait l’objet de suivi et de contrôle avant leur utilisation.
Un produit est dit naturel quand il n’a fait l’objet d’aucune transformation ni d’ajout d’ingrédient. Des fois, un produit est dit naturel quand il ne présente aucun risque pour la planète, et ce même si l’on ne connaît pas sa provenance.

Ses avantages

On trouve toujours dans les cosmétiques conventionnels au moins un principe actif d’origine synthétique. Déjà, ce n’est pas bon pour l’environnement. Puis, au fil des ans, son utilisation impacte sur notre santé. Le produit synthétique le plus courant retrouvé dans les produits cosmétiques conventionnels est l’ingrédient de synthèse qu’est l’huile de silicone synthétique. On y retrouve aussi tous les ingrédients issus de la pétrochimie, des matières plastique, etc. Vue sous cet angle, l’utilisation des cosmétiques conventionnels a l’air effrayant.

Effectivement, ça l’est. Pourtant, un cosmétique bio vous garantit au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient en général que des produits qui sont utiles à son efficacité et qui sont facilement assimilables par la peau. Pour vous protéger et pour faire un geste écoresponsable, choisissez des produits de beauté bio. Les marques qui surfent sur le bio sont nombreuses. Vous ne manquerez pas de choix. Puis, si vous avez le temps, fabriquez vos produits cosmétiques vous-mêmes. Pas de panique, ce n’est pas sorcier.

Fabriquer soi-même ses cosmétiques bio

Veillez à bien désinfecter tous vos matériels, vos contenants, vos mains et même votre plan de travail. Ensuite, passez à la sélection des ingrédients dont vous aurez besoin. Le choix de ces ingrédients dépend du produit que vous pensez fabriquer (un shampoing, un gel douche, ou des maquillages bio). Pour faire un masque bio, vous pouvez par exemple utiliser des œufs bio et du miel ou des avocats. En tout cas, mesurez les ingrédients que vous allez utiliser. Pour avoir la bonne mesure, utilisez des cuillères doseuses, des pipettes ou même une balance de précision. Ensuite, passez au mélange des ingrédients. En général, la réalisation des tutoriels DIY ne nécessite pas de technique particulière, toutefois, essayez de bien respecter les doses des ingrédients.

Pour trouver des idées, rendez-vous sur des blogs de beauté. Ils sont nombreux à proposer des tutos pour réaliser des produits de beauté bio. Ce blog très intéressant vous donne par exemple quelques idées pour faire du cosmétique bio, mais également des astuces utiles pour devenir et rester écolo. Vous pouvez également faire un tour sur YouTube. Vous y trouverez des tutoriels pour vous initier dans le DIY (Do It Yourself).

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/passez-au-cosmetique-bio/feed/ 0
Décorer le jardin pour noël : sapin ou pas sapin http://www.lejardindugraal.fr/decorer-le-jardin-pour-noel-sapin-ou-pas-sapin/ http://www.lejardindugraal.fr/decorer-le-jardin-pour-noel-sapin-ou-pas-sapin/#respond Tue, 08 Sep 2020 21:24:50 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=124 Lorsque nous évoquons la fête de la Noël, nous pensons directement au sapin de Noël au milieu du salon ou du jardin avec toutes ses décorations qui scintillent. C’est l’un des symboles qui représente le mieux les fêtes de Noël. Mais est-il réellement nécessaire d’avoir un sapin à Noël ?

L’importance du sapin de Noël

Le sapin de Noël permet d’encourager la participation des enfants dans les opérations de décoration. Il suffit de sortir toutes les décorations et c’est sûr que les enfants s’empresseront de décorer le sapin. Il peut s’agir d’un moment en famille qui créera pour chacun un souvenir unique.
L’arbre de Noël alimente également l’imagination des enfants sur le sujet du père Noël qui est censé y déposer les cadeaux le soir du réveillon. Il est important pour le développement de l’enfant, pour son adaptation à la vie et aux difficultés qu’elle renferme, de stimuler son imagination.

Les inconvénients du sapin de Noël

La plupart du temps, le sapin de Noël que nous possédons ou que nous achetons est artificiel. Fabriqué en plastique, celui-ci est peu écologique. Il peut même être constitué de matières nocives pour la santé. Et comme le sapin en plastique n’est pas biodégradable, lorsque les fêtes sont terminées, il devient une source d’encombrement dans la maison.
Le sapin naturel, même s’il est plus écologique, se fane après un certain temps et dégage aussi une odeur qui peut parfois être allergisante pour certaines personnes. Mise à part cela, avoir un sapin naturel signifie aussi que quelque part, une partie de forêt a été défrichée. L’exploitation de cette ressource naturelle contribue donc à la destruction à petit feu de l’environnement.

Le sapin préserve l’esprit de Noël

Malgré les nombreux inconvénients du sapin de Noël, surtout sur le plan environnemental, il faut savoir que cet élément est l’emblème des fêtes de Noël et en ce sens, il permet de préserver la magie de ces fêtes.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/decorer-le-jardin-pour-noel-sapin-ou-pas-sapin/feed/ 0
Jardinage : les préparations du sol avant de planter http://www.lejardindugraal.fr/jardinage-les-preparations-du-sol-avant-de-planter/ http://www.lejardindugraal.fr/jardinage-les-preparations-du-sol-avant-de-planter/#respond Wed, 03 Jun 2020 16:26:55 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=118 Pour pousser correctement, les plantes ont besoin des nutriments nécessaires. Ces derniers leur viennent principalement du sol. Ainsi, pour une récolte optimale ou pour des plantes en pleine forme, des préparations du sol s’imposent avant de planter.

Pourquoi préparer le sol ?

La préparation et l’enrichissement du sol sont une étape indispensable avant toute culture que ce soit un potager ou un joli jardin d’ornement. On débute toujours par travailler un minimum le terrain qui va accueillir les plantations.
Cette étape permet d’améliorer le sol pour faciliter la culture. Par ailleurs, elle favorise le bon développement des plantes une fois qu’elles seront en pleine terre en favorisant un bon enracinement.
Une bonne préparation du sol est donc utile pour la survie de la plante une fois qu’elle sera mise au sol.

Quels travaux réaliser ?

D’une manière concrète, la préparation et l’enrichissement du sol passent par l’ameublement et la fertilisation.

Rendre le sol meuble

Tous travaux de jardinage doivent commencer par l’ameublement du sol. Cette opération consiste à ramollir le sol pour le stimuler et aussi de permettre une meilleure plantation. De plus, lorsque le sol est bien meuble, il permet une meilleure implantation des cultures par la suite. En effet, une fois meuble, le sol est plus léger, donc, il laissera l’air et l’eau circuler plus facilement. Pour les plantes, cela permet aux racines de se développer de manière optimale.
Concrètement, pour ameublir, on travaille le sol en retournant la terre pour l’aérer, mais aussi pour retirer les mauvaises herbes.

Fertiliser la terre

Une fois le sol ameubli, il est maintenant temps de l’enrichir pour obtenir de belles plantations. Pour cela, il faut que la terre soit cuite. C’est seulement ainsi qu’il pourra apporter aux plantes tout ce dont elles auront besoin pour se développer convenablement.
Pour y arriver, on peut utiliser des amendements ou des engrais. Les amendements ont pour rôle de perfectionner et de rééquilibrer la nature du sol. Les engrais quant à eux veillent à apporter au sol les éléments qu’il ne possède pas à la base.
Recourir à ces deux procédés simultanément permet d’assurer une meilleure fertilisation du sol.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/jardinage-les-preparations-du-sol-avant-de-planter/feed/ 0
Apiculture : comment extraire le miel ? http://www.lejardindugraal.fr/apiculture-comment-extraire-le-miel/ http://www.lejardindugraal.fr/apiculture-comment-extraire-le-miel/#respond Thu, 28 May 2020 15:25:25 +0000 http://www.lejardindugraal.fr/?p=113 Pour un apiculteur, l’extraction du miel de la ruche est l’apogée de son travail. Cela permet de récolter sa production. Cette étape d’extraction doit se faire avec minutie pour éviter de déranger les abeilles et menacer leur équilibre dans la ruche. Pour extraire correctement le miel de la ruche, voici ce que vous devez savoir.

Vérifier que toutes les conditions d’extraction sont réunies

Avant d’extraire le miel de la ruche, l’apiculteur doit faire très attention à l’essaim, mais aussi à sa sécurité. Il doit bien s’équiper avant de procéder à l’extraction, mais aussi vérifier que le miel est dans sa maturation la plus complète. C’est-à-dire qu’il doit mesurer si le miel contient une quantité d’eau supérieure ou égale à 18 %. Par ailleurs, l’apiculteur doit aussi procéder à l’extraction progressive du miel, et cela, ruche par ruche. Il ne peut la faire que durant la période d’operculation (quand les abeilles bouchent leurs alvéoles avec de la cire). Il faut également veiller à réaliser la récolte durant une belle journée ensoleillée et seulement durant la journée. Si vous avez une ruche d’un volume assez imposant, il est quand même possible de faire l’extraction en soirée.

Le travail au niveau des ruches et l’extraction proprement dite

On peut adopter plusieurs techniques pour le prélèvement des hausses. Cela peut se faire en réalisant une extraction cadre à cadre. C’est la méthode la plus utilisée par les apiculteurs. Pour ce faire, on commence par l’enfumage de la ruche. Les abeilles vont ainsi sortir. On secoue ensuite délicatement les abeilles des cadres avant de récupérer le miel.
On peut également choisir la méthode de la chasse-abeilles. L’enfumage ne sera pas trop important ici et vous ne perdrez pas trop de miel. Toutefois, si vous avez des couvains au niveau de la hausse, il faudra revenir deux fois pour récupérer tout le miel. Une autre technique de récolte est l’extraction à l’aide de répulsif. Dans ce cas, on utilisera un couvre-cadre équipé de jute. Ce jute sera imbibé de produit spécifique qui permet d’ôter les abeilles de la ruche sans les tuer. Il faut toutefois noter que cette pratique n’est pas très recommandée étant donné que le produit utilisé peut être toxique pour certaines abeilles. Une fois cette première étape terminée, on retire la cire de protection qui se trouve au niveau des alvéoles. Cela se fait généralement avec un couteau électrique. Pour extraire le miel, on peut aussi mettre directement le cadre dans un appareil qu’on appelle extracteur ou passer au tamis à l’aide d’appareil appelé maturateur.

]]>
http://www.lejardindugraal.fr/apiculture-comment-extraire-le-miel/feed/ 0